Présentée comme l'un des aliments préférés des Français, les frites et leur cousine les frites belges sont les stars de nombreux restaurants de l'hexagone.

L'histoire des frites belges

Les frites belges, aussi surnommées « bâtons de pomme de terre », sont apparues selon les récits entre les 17ème et 19ème siècles au « Plat Pays ».

Si certains pensent que ce sont les marins qui, par manque de poisson à faire frire avaient choisi de cuire des patates dans l'huile, d'autres attribuent cette invention à un certain Monsieur Fritz, forain ambulant qui les vendait lors de kermesses.

Ce qui est sûr, c'est que les frites belges séduisent les papilles de tous ceux qui les goutent, notamment grâce à leur texture croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieur.

Polyvalents, ces petits bâtonnets dorés sont délicieux avec un burger, une viande, un poisson : idéal pour accompagner les mets servis dans votre restaurant. Vous pouvez aussi les proposer en cornet, parfait pour une dégustation sur le pouce.

Si les patates frites de Belgique sont délicieuses, c'est grâce à une recette précise transmise de génération en génération. Alors adieux aux frites surgelées et bonjour aux frites fraiches !

Nous allons voir dans cet article comment réaliser des frites belges parfaites pour votre établissement.

Les ingrédients pour faire de bonnes frites belges

La variété de pomme de terre utilisée est primordiale dans la réalisation de bonnes frites belges. Ainsi, c'est la bintje qui est utilisée pour cette recette.

Ses dimensions permettent de couper des frites de taille généreuse tandis que la faible teneur en eau et la chair farineuse de ce tubercule permettent de faire une frite bien croustillante.

Le secret de la frite belge repose sur la graisse utilisée lors de la cuisson. Pas question d'utiliser des huiles végétales ! C'est la graisse de bœuf qui est le plus fréquemment mis dans la friteuse.

En montant en température, cette graisse va prendre un goût particulier et rendre vos frites savoureuses.

Attention : certaines marques ajoutent des additifs dans la graisse de bœuf.

Pour garder un gout authentique et sain, privilégiez de la graisse 100% pure bœuf.

Ce mode de cuisson n'est cependant pas compatible avec les régimes végétariens, il faut donc prévoir une alternative si cette catégorie de clients fréquente votre établissement.

Le découpage et la préparation des frites belges

Voici les étapes à réaliser avant de plonger vos pommes de terre dans la friteuse afin d'en faire d'authentiques frites belges :

  1. Peler et découpez vos patates en frites de grosse taille. Contrairement aux « allumettes » proposées dans les fast-foods, les frites belges font environ 1 cm de large. Si vos frites sont trop fines, elles ne conserveront pas leur moelleux lors de la cuisson.
  2. Rincer les bâtonnets de patates à l'eau afin de retirer l'amidon de la surface. Cela évitera aux frites de trop colorer à l'extérieur et de ne pas avoir le temps de cuir à cœur.
  3. Sécher les frites pour éviter les résidus d'eau de lavage qui empêcheraient une belle cuisson.

La cuisson de la frite belge

La recette de la frite belge se caractérise par des temps de cuisson précis et deux trempages à des températures d'huile différentes.

  1. Remplir votre friteuse de « blanc de bœuf », cette graisse bovine qui donnera le gout à vos pommes de terre. Cette graisse devra être changée toutes les 10 cuissons pour éviter un gout de brulé.
  2. Plonger les frites dans un premier bain bouillant à 160°C pendant 5 minutes. Cette cuisson va permettre au cœur de la frite de monter en température.
  3. Laisser refroidir les frites pendant 30 minutes. Cela évitera une surcuisson du centre de la frite lors de la deuxième cuisson.
  4. Replonger les frites dans un second bain à 180°C pendant environ 1 minute et elles devraient être bien dorées à l'extérieur. C'est cette cuisson forte et courte qui donne le croustillant à la pomme de terre.
  5. Égoutter les frites et les disposer sur du papier absorbant afin d'éliminer les résidus de graisse présents en surface

L'importance du matériel

Vous avez pu remarquer que l'art de la frite belge repose en grande partie sur la cuisson :

  • Une huile trop froide ne permettra pas à la frite de croustiller suffisamment.
  • Une huile trop chaude pourra détériorer la qualité de la frite en lui donnant un gout de brulé désagréable.

Pour réaliser sereinement cette recette, il est donc important de se munir de friteuses de qualité proposant un contrôle de la température de la graisse optimale.

Qu'elle soit à gaz ou électrique, simple ou double, les équipes commerciales de Distri-LOA sont à votre disposition pour vous aider à choisir le modèle qui vous correspond au mieux.

Comment servir les frites belges ?

Tout comme les autres frites, les frites belges sont servies salées à souhait.

Cependant, les locaux ont l'habitude de les tremper dans diverses sauces.

Si les traditionnels ketchup, mayonnaise ou moutarde raviront la plupart de vos clients, les frites belges sont historiquement dégustées avec de la sauce andalouse par les Belges eux-mêmes !

Vous trouverez aussi en Belgique des friteries proposant un supplément oignons et fines herbes sur les pommes de terre pour rajouter un peu plus de gourmandise.